Amendes sur le domaine public routier : le ministère de l’Équipement détaille les modalités de paiement

Le directeur de l’exploitation et de l’entretien des routes au sein du ministère de l’Équipement est intervenu, lundi 8 septembre 2025, sur les ondes de la Radio nationale pour revenir sur les amendes relatives aux infractions commises sur le domaine public routier.
Ali Ben Mohamed a expliqué que les autorités ont constaté la prolifération des dépassements relatifs au domaine public routier, tels que le jet de déchets de chantiers sur les routes, les installations anarchiques et plusieurs autres infractions. Il a également affirmé que la législation tunisienne avant 2017 n’était pas assez stricte ni dissuasive à l’égard de ces dépassements, ce qui a conduit à un amendement de la loi applicable.
Il a précisé que les infractions relatives au domaine public routier sont au nombre de 19, telles que mentionnées par la loi.
« Par exemple, pour le jet de déchets des chantiers de construction sur les routes, l’amende est fixée à 1100 dinars, et pour le stationnement interdit, l’amende est de 330 dinars », a rappelé l’invité de l’émission Yaoum Saied.
« Des instructions ont été données à tous les gouvernorats pour appliquer la loi », a poursuivi Ali Ben Mohamed.
Il a ensuite expliqué que si l’avis de l’amende est transmis au ministère de l’Équipement sans que la dette ne soit payée, l’amende sera doublée après un mois. L’invité de Nabila Abid a également affirmé que la plateforme du ministère des Finances permet le paiement de ces amendes.
Enfin, concernant les oppositions relatives aux amendes, Ali Ben Mohamed a indiqué que c’est l’administration de l’exploitation et de l’entretien des routes au sein du ministère de l’Équipement qui est compétente pour cette question.
businessnews